Histoire du permis de conduire en France

L’histoire du permis en France commence  bien avant 1974…mais nous avons décidé de retracer la règlementation du permis à partir de cette année-là. Et vous allez comprendre vite pourquoi. Nous nous sommes surtout attachés à vous faire voyager dans le temps à partir de la mise en place du permis à points !

La naissance du permis à points

Cela n’a pas été chose simple. Imaginer mais aussi faire accepter le permis à points s’est avéré être une tâche laborieuse. Deux avant-projets de loi voient le jour en 1974 et en 1975 mais ont du mal à percer lors des sessions parlementaires. Un rapport confié au député Etienne Pinte n’est jamais finalisé. En 1985, l’idée n’a toujours pas suffisamment d’adeptes. La loi est quand même adoptée quatre ans plus tard, en 1989, et le permis à points entre en vigueur en 1992.

La création du permis probatoire

Une fois le permis de conduire instauré, les pouvoirs publics ont voulu par la suite renforcer le dispositif de sécurité routière et la loi du 12 juin 2003 créé un « permis probatoire ». Chaque nouveau conducteur dispose d’un permis probatoire pendant 3 ans, doté de 6 points au lieu de 12.

La grande réforme du permis

On arrive en 2008. Cette année est marquée par le projet de réforme du permis de conduire demandé par le Président de la République. Trois conclusions sont faites : le permis n’est pas assez efficace en termes de sécurité routière, le délai d’obtention est long et il est cher.

Plusieurs mesures sont prises pour y remédier avec plus ou moins de succès.

Le nouveau permis européen

Dans les années 2000 l’harmonisation européenne ne cesse de progresser… Les règles relatives au permis de conduire ne sont pas épargnées et en 2006 une directive est adoptée.

Désormais, c’est une carte plastifiée au format carte de crédit comportant avec une bande MRZ et puce électronique qui est délivré à tous les titulaires du permis dans les 27 Etats de l’Union européenne. La durée de validité du permis est portée à 15 ans pour tous les titres délivrés à compter du 19 janvier 2013. Les catégories du permis sont unifiées.

Quelle sera la prochaine étape dans l’histoire du permis de conduire ? Vous pouvez vous rendre sur www.permisapoints.fr qui est un site très complet sur l’histoire du permis et aussi ses évolutions.